Passerelles.info

Matériels

Les lombricomposteurs individuels

lombricomposteursL’immense majorité du marché est constituée de lombricomposteurs plastique à empilement vertical de plateaux. Leurs performances sont très différentes, il est recommandé de les tester, par exemple dans le cadre d’une opération « foyers témoins » avant de les diffuser plus largement.
Télécharger le comparatif et la note méthodologique issus d’un mémoire technique de maître composteur
Vidéos en situation d’utilisation sur you tube

Les lombricomposteurs collectifs

LOMBRICOLL-400_660LDes lombricomposteurs collectifs commencent à prendre place dans des cours de récréations et des locaux poubelle ou les courettes de petites copropriétés.
Suivez l’actualité du déploiement du Lombricoll .

 

Les vers de terre et leur mise à disposition

versAttention ! Il existe près de 4000 espèces de vers de terre. Certaines d’entre elles peuvent avoir un tempérament « fugueur ». Le choix des vers et du lombriculteur est primordial.

Pour une opération de lombricompostage individuel, il peut être préférable de dissocier la mise à disposition des vers de celle des lombricomposteurs. Organiser une expédition individualisée des vers permet notamment aux foyers de fixer la date de réception des vers et donc celle de la mise en service du lombricomposteur.

Pour du lombricompostage collectif, la mise à disposition des vers est une étape importante à caler avec la mise en service du lombricomposteur.

 

Les bioseaux

Bioseau-Geste-3-tempsSi le bioseau est peu utile pour du lombricompostage individuel, il est indispensable en compostage individuel et en (lombri)compostage collectif. Il sert à stocker temporairement et transporter les déchets. Dans des opération collective, il contribue largement à la promotion du dispositif.

Le « guide du bioseau » précise les gestes simples pour utiliser au mieux son bioseau.

 

Brasscompost : le copain du compost


L’aération est un facteur de succès du compostage : un bon aérateur peut être une alternative à la fourche et devenir un « copain du compost ».

Profitez de tarifs compétitifs, expédition directe de l’usine avec « guide du bioseau » offert.

 

Les composteurs

composteursLes composteurs peuvent être en bois, plus esthétiques, ou en plastique, souvent plus durables. Plusieurs modèles ont la norme NF environnement.
Même en compostage individuel, mieux vaut prévoir 2 composteurs (le premier pour les apports, le second pour la maturation).
En compostage collectif, privilégiez des solutions modulaires qui permettent de faire évoluer la capacité au fur et à mesure de la montée en régime occasionnée par l’accroissement progressif du nombre de participants.

Contacter Thierry Sin pour plus d’informations.


  • logo UNESCO