Passerelles.info

Conférence pédagogique (présentiel)

Titre :
Réduire mes déchets, nourrir la Terre
Démarche d’investigation et éducation à l’environnement – Cycles 1, 2 & 3 

Durée :
1h30  à 3 heures

Mentions & mots clefs :

  • EDD & Éducation à l’environnement en lien avec les programmes et le socle commun
  • Démarche d’investigation
  • Interdisciplinarité (sciences, maitrise de la langue, mathématiques, civisme, EPS, arts visuels…)
  • Liaison interdegré
  •  Compostage & lombricompostage, biodiversité, sols
  • Déchets, biodéchets, tri, recyclage

Bénéficiaires (15 minimum) :

  • Enseignants et formateurs
  • Intervenantsécoles et TAP (animateurs prévention déchets, ambassadeurs du tri)

Résumé :
Une discipline se prête particulièrement bien à la mise en place d’action d’éducation au développement durable (EDD) et à l’environnement à l’école primaire : les sciences. La raison en est probablement la nature des phénomènes étudiés mais aussi, et peut être surtout, la démarche d’investigation qui peut être mise en œuvre à cette occasion. Appliquer les principes de cette démarche donne du sens et de la valeur aux apprentissages fondamentaux tout en permettant aux enfants de comprendre les enjeux. Les recommandations n’apparaissent alors plus comme un discours de l’adulte, plus ou moins moralisateur, mais comme une nécessité découverte et comprise par les eux.

L’intervenant, Pierre Cesarini, Directeur de collection (Hatier) et Président de l’association Passerelles.info, ou Thierry Sin, chef de projet, présente les enjeux environnementaux, économiques et sociaux que constitue la gestion des biodéchets.  Sont surtout décrites en détail les activités présentes dans le guide de l’enseignant. De nombreux conseils pratiques sont donnés pour les mettre en oeuvre et les articuler avec les objectifs pédagogiques des programmes et du socle commun. La démarche d’investigation, omniprésente dans le guide, est également largement abordée et illustrée d’exemples concrets.

Enfin, sont également présentées les évaluations disponibles de ce programme et les modalités pratiques pour y participer (il suffit la plupart du temps aux enseignants de s’inscrire sur le site Passerelles.info pour recevoir gratuitement un guide).


  • logo UNESCO