Passerelles.info

Stocker plus de carbone dans nos sols : le défi qui pourrait bénéficier à la sécurité alimentaire et au climat

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié une infographie très intéressante et porteuse d’espoir sur la séquestration de carbone dans nos sols : le 4 pour 1000.

En quelques chiffres, retenez que la quantité de carbone dans l’atmosphère augmente chaque année de 4,3 milliards de tonne tandis que les sols détiennent 1 500 milliards de tonnes de carbone à travers tout le globe. De fait, faire augmenter la quantité de carbone dans les sols sous forme de matières organiques de 4% par an reviendrai à arrêter l’augmentation de CO2 dans l’atmosphère. Les résultats seraient multiples : favoriser la fertilité des sols, faire croitre le nombre de végétaux, s’adapter au changement climatique, etc. Pour se faire, une solution simple existe non pas que par la restauration des forets mais surtout pas le couvert végétal des sols.

Avec vos apprentis jardiniers, n’hésitez pas à tenter d’expliquer l’importance des sols et du carbone au cours de la séquence 3 du guide Réduire mes Déchets Nourrir la Terre.

Voici une vidéo explicative de l’initiative 4 pour 1000

Toutes les actualités du programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre


  • logo UNESCO