Passerelles.info

Exemplaires synergies à l’Ecole Langevin (St Joseph – Ile de la Réunion)

Lombri-coll-400

Avec ses plus de 400 élèves de primaire et de maternelle, l’école Langevin à Saint-Joseph est typiquement réunionnaise par l’importance qu’elle accorde aux questions d’environnement. Les synergies entre différents acteurs dont elle bénéficie sont exemplaires et reproductibles.

Suite à une action de lutte contre le gaspillage alimentaire, son directeur a souhaité mettre en place un lombricomposteur grande capacité avec le soutien de l’organisme qui s’occupe de la collecte et du traitement des déchets dans le sud de l’Ile, la CASUD. De plus, se conduisait dans quelques classes le programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre.

La visite « diagnostic » effectuée par Thierry Sin (Passerelles.info) au mois de novembre dernier et les premiers retours d’expériences étaient très positifs même si quelques difficultés ont conduit au remplacement du lombricomposteur par un modèle plus opérant pour traiter les déchets de la cantine : le Lombri’coll 400 fournit par Réunion Villes Propres. Pour le travail pédagogique en classe autour des biodéchets, des sols, et des plantations c’est un lombricomposteur de type Worm café, fournit par le groupe Plastic omnium et qui vient d’être mis en service par l’équipe de l’association arTerre avec le concours de la CASUD et de Philippe Cantet, conseiller pédagogique départemental « sciences ».

Avec le projet de réaliser un jardin marmay et d’implémenter le programme Manger bouger pour ma santé, l’école Langevin pourrait bien devenir à courte échéance une référence de l’éducation au développement durable.

Toutes les actualités du programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre


  • logo UNESCO