Passerelles.info

Début des tests en classe

La conception du module d’activité Mes déchets pour nourrir la Terre, commencée l’an passé, atteint un nouveau stade : le test en classe. D’ici aux vacances d’été, une quinzaine d’enseignants et leurs élèves de cycles 1, 2 et 3 vont en effet tester les séances qui permettent de traiter différents sujets comme le tri des déchets, la biodégradabilité, les sols, et l’intérêt du compostage tout en travaillant une partie des programmes ainsi que le socle commun de connaissances et de compétences.

Certains d’entre eux réaliseront les séances sous l’observation d’un conseiller pédagogique. L’enjeu principal est de valider ou d’apporter les modifications nécessaires à un module d’activité qui se doit d’être « clefs en main » et facile en mettre en œuvre.

Les enseignants volontaires testent le module sur deux pôle distincts : autour d’Arpajon (Essonne), en zone rurale et urbaine de moyenne densité, et dans nord-ouest parisien, en milieu urbain « hyper dense ».

Ces tests devraient permettre, d’ici quelques mois, une publication du guide de l’enseignant qui sera ensuite (probablement à la prochaine rentrée scolaire) l’objet d’une expérimentation grandeur nature. Plusieurs centaines de professeurs des écoles répartis sur le territoire français y participeront. Certains d’eux auront préalablement bénéficié de formation.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces tests, vous souhaitez participer à ce programme ? N’hésitez pas à nous contacter.

Toutes les actualités du programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre


  • logo UNESCO