Passerelles.info

Près de 50.000 écoliers, participants au programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre en 2022, sensibilisent plus de 100.000 enfants et 80.000 parents.

Alors que la Loi AGEC prévoit qu’au 1er janvier prochain, les déchets biodégradables des ménages seront triés à la source pour être valorisés (compostage, méthanisation), qu’il est de plus en plus urgent de séquestrer du CO2 dans les sols (cf Initiative 4 pour 1000), l’association Passerelles (www.passerelles.info) publie les résultats (*) du programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre pour l’année scolaire 2021-2022. 

Le programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre, a été lancé avec le soutien financier et scientifique de l’ADEME et du CNRS en 2011. Il vise à faire découvrir aux écoliers et à leurs enseignants, dès la maternelle, l’intérêt écologique et économique du compostage. Au cours d’une véritable investigation scientifique d’une dizaine de séances, les élèves abordent les différents types de déchets, la biodégradabilité, les sols et leur biodiversité, le (lombri)compostage, …

La méthodologie opérationnelle repose sur un guide de l’enseignant « clé en main » dont le contenu est accessible librement en ligne et qui est remis gratuitement après inscription et engagement à renseigner les enquêtes menées chaque année en ligne. 

Principaux résultats de l’année scolaire 21-22

Fin 2022, l’étude menée auprès des quelques 22 000 professionnels inscrits et à laquelle plus de 5000 d’entre eux ont répondu, dénombrent pour l’année scolaire 21-22, 2197 classes actives, soit près de 50.000 élèves qui ont travaillé en moyenne 7h sur le sujet.

En particulier, au cours de la dernière séance intitulée « Devenir ecocitoyen », les écoliers ont monté des projets de prévention et ont sensibilisé plus de 100.000 autres enfants (principalement les autres enfants de leur école) et près de 80 000 parents d’élèves.

L’enquête montre également à quel point les enseignants trouvent que le guide « bien fait » (97 %), « facile à mettre en œuvre » (96%), « permet d’aborder de nombreux points prévus dans les programmes… » (100%), les aident « à mettre en œuvre la démarche d’investigation » (94%) et « à aborder d’autres sujets d’environnement » (94%). A presque l’unanimité, les répondants ont par ailleurs observé un impact positif sur les compétences et comportements des élèves en termes de gestion des déchets (99%), de citoyenneté (93%), de sciences (96%).

Financé par des collectivités (Syctom IdF, Département 91, Agglomération du Mans), la DREAL de Bretagne, la DAAF de la Réunion, le programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre, dont le principe repose sur la mobilisation en autonomie des enseignants, s’avère tant une alternative des plus efficientes qu’un complément aux actions entreprises par les collectivités pour sensibiliser les enfants en milieu scolaire, péri et extra-scolaire.
(*) Résultats détaillés, Académie par Académie

Télécharger le communiqué de presse en pdf ( 435 KB )

Toutes les actualités du programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre