Passerelles.info

Les 18- 24 ans, les cancres de la lutte contre le gaspillage alimentaire en France

Alors qu’un tiers des aliments produits sur la planète sont jetés sans être consommés (en France, cela représente environ 150 kg par habitant et par an), l’institut OpinionWay et Smartway (*) ont interrogé les Français afin de décrypter leurs comportements et leurs évolutions en matière de gaspillage alimentaire.

Inflation oblige, les résultats soulignent une attention accrue de la population sur cet enjeu. Mais surprise, les jeunes (18-24ans), souvent considérés comme particulièrement sensibilisés à la question environnementale, se révèlent finalement les plus gaspilleurs (jusqu’à 4 fois plus que les séniors).

Même si les sondeurs n’ont pas interrogé de mineurs, les résultats de cette enquête au protocole et aux conclusions solides, plaide une nouvelle fois pour la conduite d’action de prévention dès l’école primaire, au collège et au lycée.

Plus d’informations

(*) Smartway, créateur du premier « Food Waste Management System » accompagne la grande distribution et ses clients pour optimiser le parcours des produits alimentaires en fin de vie et limiter le gaspillage alimentaire.

Toutes les actualités du programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre