Passerelles.info

A quoi ressemblerait un monde sans insectes ?

A quoi ressemblerait un monde sans insectes ?Les insectes sont des organismes vitaux pour notre écosystème. Ils jouent un rôle essentiel dans la pollinisation des plantes, la décomposition des matières organiques et la chaîne alimentaire.

Malheureusement, une étude de Biological Conservation démontre que 40% de la population des insectes dans le monde est en déclin, ce qui présage des conséquences irréversibles pour notre monde.

Imaginons quelques instants, un monde où les insectes auraient disparu…

70% des plantes ne seraient plus pollinisées, ce qui aurait de multiples conséquences sur l’agriculture et la biodiversité. Les cultures seraient moins productives et il y aurait moins de variétés de fruits et légumes disponibles.

La décomposition des matières organiques serait également affectée. Sans les insectes, les feuilles mortes et les déchets organiques ne seraient pas décomposés efficacement (un sujet étudié ici dans le cadre du programme Réduire meschets, nourrir la Terre), entraînant des problèmes de salubrité et de santé.

La chaîne alimentaire serait également perturbée. Les insectes étant une source de nourriture pour de nombreux animaux, sans eux, ils seraient contraints de chercher d’autres sources de nourriture, ce qui aurait des conséquences néfastes sur leur population.

Enfin, les insectes sont des indicateurs importants de la qualité de l’environnement. Les scientifiques prennent d’ailleurs en compte leurs populations pour évaluer la santé des écosystèmes et identifier les problèmes potentiels. Leur absence rendrait beaucoup plus difficile la détection de certaines perturbations et la mise en place de mesures de protection efficaces.

Toutes les actualités du programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre