La phrase de Mark Twain – « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » – s’applique parfaitement à cette galerie de portraits, tous présentés au même format d’une double-page.
Il s’agit de pionniers qui ont modifié la donne, seul ou à deux, parfois avec le soutien de la famille, en montrant par l’exemple et avec des actions parfois spectaculaires qu’il est possible d’agir et d’ainsi sensibiliser largement aux enjeux environnementaux.
Il est question de glaciers en péril et du droit au froid, d’espèces menacées comme les gros singes mais aussi d’oies naines et la chasse aux baleines, de l’importance des arbres et de la reforestation, de la biodiversité à protéger sans tarder, donc d’une agriculture responsable, impliquant l’interdiction de pesticides ainsi que la collecte et la sauvegarde de graines paysannes pour sauvegarder ce patrimoine menacé par les semences industrielles.
Le rapport de force est inévitable dans l’opposition aux essais nucléaires, aux activités minières et à l’extraction de pétrole, bref à une consommation de ressources naturelles perçues comme des ressources infinies, souvent dans des régions habitées par des populations indigènes, respectueux de la nature.
« Fais de ton rêve une réalité et fais de ta vie une source d’inspiration pour les autres », écrivait Antoine de Saint-Exupéry. Et c’est précisément l’effet de ce livre, où chaque portrait apporte différentes réponses à la question qu’est-ce que l’engagement ? Comment naît-il ? Ces 30 héros transmettent à travers leur parcours l’envie de se lancer !
30 héros pour la planète, 135 pages, 2021, éditions Paulsen jeunesse.
Texte Claire le Nestour, illustrations Emmanuelle Halgand.