Passerelles.info

Mountains days de l’association Mountain riders

Créé par l’association Mountain riders, les “Mountains Days”, sont comme leur nom l’indique, des journées dédiées au ramassage de déchets en montagne. Depuis 2001, l’association organise et coordonne ces grandes campagnes nationales, et c’est aujourd’hui, environ 30 tonnes de déchets récoltés chaque année grâce aux volontaires. 

En 2021, pour ses 20 ans, Mountain Riders fait le bilan de toutes ces années d’actions de ramassage. Le constat est sans appel ; nous ramassons toujours des déchets sauvages en montagne.

L’association souhaite alors aborder cette question des déchets sauvages en montagne dans leur globalité avec comme objectif la réduction à la source. En effet, 80% de la pollution marine provient de la montagne. Suite à ce constat, ils souhaitent alors éduquer, sensibiliser, outiller, former ou accompagner tous les acteurs et citoyens pour une Montagne Zéro déchet.

Nettoyer les montagnes, c’est avoir un impact à la fois sur la biodiversité, la santé humaine et le climat.

Les ramassages débutent au mois de mai et se terminent fin septembre, période durant laquelle les organisateurs sont invités à transmettre leur bilan quantitatif et qualitatif !

En 2022, les volontaires sont de plus en plus nombreux à participer à ces journées en montagne. Mais… nous ne sommes jamais trop !

Alors, si toi aussi tu souhaites participer à une action ? Choisis sur la carte un ramassage et laisse-toi guider sur la plateforme pour t’inscrire et participer.

Le principe est simple : s’inscrire à une des récoltes parmi celles proposées, et aller t’informer sur toutes les méthodes d’organisation grâce aux dispositifs pédagogiques disponibles sur leur site. Bien évidemment, les volontaires sont accompagnés de A à Z.

Toutes les actualités du programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre