Passerelles.info

Watty à l’école, un programme de sensibilisation à la transition énergétique pour les écoles primaires

Depuis 2013, Eco CO2 déploie un programme de sensibilisation à la transition énergétique et écologique à l’intention des élèves des écoles primaires, Watty à l’école. L’ambition de l’entreprise consiste à initier un changement de comportement dès le plus jeune âge dans la manière d’utiliser les ressources à notre disposition.

Labellisé depuis 9 ans maintenant au dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) par le Ministère de la Transition Ecologique, Watty à l’école se compose de nombreuses activités éducatives et ludiques, auxquelles peuvent participer les classes volontaires des communes engagées. Constamment enrichi et renouvelé au cours des années, il comporte différents volets :

Des ateliers

Au nombre de trois par année scolaire, ils sont animés par des intervenants d’associations partenaires, spécialement formés par Eco CO2. Les professeurs des écoles ont la possibilité de choisir dans un catalogue bien fourni les thèmes qu’ils souhaitent voir aborder lors de ces séances.

Une image contenant texte, intérieur, personne, travaillant

Description générée automatiquement

De la découverte des énergies au réchauffement climatique, de la réduction des déchets à la bonne utilisation du chauffage, en passant par l’écomobilité, la préservation de la ressource eau, les étiquettes énergétiques des appareils électriques ou l’économie circulaire, les élèves pourront découvrir qu’il existe mille façons d’économiser l’énergie et les ressources naturelles.

Les activités sont choisies et déclinées en fonction des niveaux de classes auxquelles elles s’adressent, de la moyenne section d’école maternelle au CM2. Manipulations et expérimentations, jeux, exercices collectifs, visionnages de vidéos et débats avec les élèves se succèdent sur une durée de 1 heure à 1 heure 30, afin de comprendre les enjeux climatiques et énergétiques actuels et d’adopter les bons gestes au quotidien. 

A signaler : les ateliers de sensibilisation sont regroupés sous forme de mallettes pédagogiques, que les enseignants engagés dans le programme peuvent consulter. Elles laissent toute liberté à l’animateur d’organiser sa séance en fonction de la situation. L’animation s’adaptera ainsi aux besoins des professeurs et tiendra compte des projets de classe ou d’établissement et du contexte local. Le tout restant à la fois ludique et pédagogique.

Des animations pédagogiques prévues dans le programme Watty à l’école

Le concours national d’expression artistique :

Le concours national d’expression artistique nous fait découvrir chaque année de nouveaux talents et nous prouve la créativité des écocitoyens en herbe. Les élèves peuvent participer seuls, en petit groupe, entre frères et sœurs ou entre amis, ou bien en classe avec la participation de l’enseignant, qui mène ainsi un projet pédagogique sur la transition énergétique. Pour illustrer le thème du concours, qui change chaque année, les enfants peuvent proposer des dessins, bandes-dessinées, des maquettes, des vidéos, chansons, textes…

Une image contenant texte, jouet, graphiques vectoriels

Description générée automatiquement

Les gardiens 

A tour de rôle, pendant toute une semaine, un élève devient « gardien de la lumière », un autre « gardien de l’eau », un troisième « gardien des portes ». Ils prennent ainsi de nouvelles habitudes.

Le gardien de la lumière, pendant toute la semaine, sortira le dernier de la classe afin de s’assurer que les lumières sont bien éteintes. Le gardien de l’eau est chargé de détecter les fuites d’eau de son école (robinets, toilettes) et de les signaler à son professeur. Enfin, le gardien des portes veille à la fermeture des portes et fenêtres, particulièrement en hiver.

Une image contenant clipart

Description générée automatiquement

Des animations pédagogiques complémentaires proposées aux enseignants volontaires

Les évènements 

L’enseignant volontaire dispose d’une mallette clé en main pour organiser une ou plusieurs actions pédagogiques et ludiques de son choix sur toute ou partie de l’année. Les « événements » proposés sont les suivants :

« Trier, c’est stylé – Dans ma classe, en récré et en sorties scolaires, je trie le papier et tous les déchets. Je recycle ! »,

« La deuxième vie des objets – Je détourne les usages premiers d’un objet pour le réutiliser ou le valoriser »,

« Du Soleil dans ma classe – La lumière naturelle, c’est chouette pour la planète ! »,

« Les ambassadeurs Watty – Préserve l’environnement à travers une action de sensibilisation auprès de ton entourage ! »,

« Chacun avec sa gourde ! – Une bouteille réutilisable : c’est pas la mer à boire ! ».

Les Minutes « économise l’énergie »

Pour les enseignants des écoles élémentaires qui souhaiteraient aller plus loin : retravailler en classe une thématique ou encore faire réfléchir les élèves sur d’autres aspects que ceux étudiés dans le cadre des ateliers, nous avons créé les Minutes « économise l’énergie ».

Pourquoi « Minutes » ? Parce que ce sont des activités courtes, qui durent entre 5 et 10 minutes maximum, qui peuvent se réaliser en classe collectivement ou individuellement, en ligne ou sur papier pour la plupart d’entre elles. Elles prennent la forme d’exercices ludiques, rappelant en écho des ateliers au jour le jour les petits efforts que les enfants peuvent faire.

Ces activités numériques sont accompagnées d’une introduction pour rappeler comment la thématique est abordée en classe par les animateurs et les notions à avoir en tête. Cette introduction regroupe aussi un certain nombre d’informations directes, des vidéos explicatives, des liens vers des ressources supplémentaires, etc.

Watty à la maison

Ces petites activités, à télécharger ou à réaliser en ligne, ne sont pas réservées aux élèves des classes engagées dans le programme Watty à l’école contrairement aux précédentes, mais disponibles pour tous les enfants sur le site watty.fr. Ce sont des coloriages, dessins à terminer, point à relier ou encore textes à trous, mots mêlés, jeu du taquin, etc., classés selon les tranches d’âge auxquelles elles s’adressent. 

Comment s’engager dans le programme Watty ?

Ouvert à toutes les écoles, publiques ou privées, et toutes les classes de la moyenne section de la maternelle au CM2, le programme est porté par Eco CO2 : les enseignants intéressés sont invités à se rapprocher de leur collectivité et à contacter la société. Un minimum de 15 classes est requis par collectivité.

Une image contenant carte

Description générée automatiquement

Accompagné de la mascotte Watty, ce programme est actuellement déployé dans plus de 200 collectivités de métropole, de Corse et des DROM (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Mayotte). Depuis le début du programme, plus de 4 000 écoles, 15 000 classes et 350 000 élèves ont bénéficié du programme. 

Toutes les actualités du programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre