Passerelles.info

Eco CO2, une entreprise résolument tournée vers le changement de comportements en matière de transition écologique

Eco CO2 en quelques mots

Créée en 2009 par Jacques Allard, Eco CO2 est une entreprise innovante du secteur de l’énergie et de la mobilité durable. A la retraite de son fondateur en 2021, l’entreprise a été rachetée par ses salariés. Elle place au cœur de son activité la création de solutions pour accompagner le changement de comportements en faveur de la transition écologique. Ce changement de comportements concerne aussi bien les citoyens – de tout âge – que les organisations. 

Dans ce but, elle développe parallèlement des programmes de sensibilisation labellisés CEE (Certificats d’Economies d’Energie), des solutions connectées et des projets de R & D sur ses fonds propres. 

Watty et Moby, des programmes destinés aux scolaires

Dans le cadre des programmes labellisés CEE, Eco CO2 a développé et déploie deux programmes qui s’adressent directement aux plus jeunes de nos concitoyens : l’un consacré à l’énergie (Watty à l’école depuis 2013), pour aider à sa compréhension et réaliser des économies, l’autre à la mobilité durable (Moby depuis 2019) pour réduire les émissions de CO2 et accélérer l’utilisation de modes de transports alternatifs.

Ces deux programmes à destination des écoles sont largement financés par le dispositif des CEE. Ce dispositif de l’Etat, créé en 2005, oblige les fournisseurs d’énergie à financer des actions d’économies d’énergie. Ces entreprises, appelées « obligés », doivent récolter des certificats d’économies d’énergie soit en réalisant elles-mêmes des actions d’économies d’énergie, soit en en finançant sous peine de sanctions.

Les programmes WATTY et MOBY, labellisés par le Ministère de la Transition écologique, s’inscrivent dans ce dispositif qui permet de les co-financer à 75%. Le reste à charge s’élève donc à 25 % pour les collectivités territoriales qui les déploient dans les écoles primaires (pour Watty et Moby) ainsi que dans les collèges et les lycées (pour Moby). Les écoles privées peuvent également bénéficier de ce système, mais doivent financer le reste à charge.

Une image contenant texte, intérieur, personne, travaillant

Description générée automatiquement

Eco CO2 développe ou participe à d’autres programmes relevant du dispositif des CEE 

SEIZE, porté par Eco CO2, accompagne aux économies d’énergie des professionnels du secteur privé et public des Zones non-interconnectées (Corse, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion).

MAGE, en partenariat avec Solinergy, a accompagné collectivement et individuellement des foyers en situation de précarité énergétique du parc privé et social pour les aider à comprendre, puis à maîtriser leurs consommations d’énergie et d’eau.

ADVENIR, en partenariat avec l’AVERE, est un programme national de sensibilisation et de formation à la mobilité électrique et participe au déploiement des infrastructures de recharge nécessaires.

EVE (Engagements Volontaires pour l’environnement), en partenariat avec l’ADEME et les organisations professionnelles du secteur, accompagne des entreprises dans leurs activités de transport routier et de logistique (chargeurs, commissionnaires, transporteurs) pour la réduction de leurs émissions de CO2.

EASEE (Engagements des aéroports pour la sobriété énergétique et l’environnement), en partenariat avec l’UAF, soutient les plateformes aéroportuaires vers une meilleure performance énergétique et environnementale.

Toutes les actualités du programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre