En 2018, le Bureau of International Recycling (BIR), créa la journée mondiale du recyclage. Elle fut rapidement relayée dans le monde entier et son ampleur est aujourd’hui internationale. L’objectif de cette journée est de promouvoir le recyclage auprès du grand public, ainsi que de présenter ses enjeux : éviter l’enfouissement et l’incinération, favoriser le réemploi et le recyclage.
En France, la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage (FEDEREC) organise une grande campagne d’information et de sensibilisation en vue de cette journée. De multiples associations se sont associées au mouvement et mènent à l’heure actuelle, des actions à l’échelon local.
Et si cette journée était l’occasion de revoir certaines de nos habitudes ? Pourquoi pas apporter sa pierre à l’édifice en faisant d’ores et déjà, le tri de nos multiples objets en fin de vie, qui attendent patiemment au fond de nos tiroirs… Ils pourraient, ainsi, être amener dans des points de collecte ? Quelques idées ici.
Aussi, essayons de substituer certains de nos objets en plastique à usage unique à des objets recyclables et/ou réutilisables, les cotons tiges par exemple, le film plastique, etc. Et si vous commenciez par des choses simples en ce mois de mars ? Des idées sur la page d’infodurable.