Passerelles.info

La larve de la mouche soldat noir, nouveau trésor des start-ups

Il y a deux ans, nous vous avions parlé du potentiel des larves de l’espèce de mouches dites ‘’soldats noirs’’ dans un précédent article. Ces larves aux propriétés incroyables dévorent rapidement de grandes quantités de biodéchets et deviennent en deux semaines un aliment de qualité très riche en protéines, lipides, sels minéraux et vitamines. Depuis quelques années il semblerait que les entrepreneurs aient flairé l’opportunité de faire d’elles un produit éco-responsable remarquable, puisqu’elles ne nécessitent ni de grands espaces agricoles, ni de longs délais de transformation.

Ce marché de la bioconversion est en pleine expansion et déjà plusieurs entreprises en France misent gros sur cette espèce. C’est par exemple le cas d’Agronutris, start-up toulousaine et deuxième fabricant de farine d’insecte sur le territoire, qui vient de lever 100 millions d’euros dans le but de construire 2 usines où seront produites des nourritures animales. Parmi les produits commercialisés par ces sociétés, comme Mutatec ou Innovafeed, on retrouve des larves brutes ou déshydratées, des concentrés protéiques issus des larves broyées, des huiles ou encore le compost biologique que les larves rejettent, appelé amendement organique.

Si ces produits servent pour l’instant majoritairement d’alimentation animale de qualité, leurs déjections représentent également un fertilisant naturel, et leurs vertus pourraient bientôt être utilisées en cosmétique… La société NextAlim, elle, a décidé de se positionner en amont de cette industrie en fournissant les œufs aux entreprises de bioconversion. Si l’offre correspond plutôt à une demande industrielle, l’entreprise Entofly, elle, vend 5000 larves (environ 50g) pour 6.90 euros. Formidable acteurs d’un compostage accéléré, ces larves peuvent être une bonne ressource en classe pour montrer à court terme aux collégiens comment les insectes participent à la valorisation des biodéchets.

Toutes les actualités du programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre