Passerelles.info

Rétrospective semaine du climat fin septembre

Du 20 au 27 Septembre se tenait la semaine du climat à l’ONU sur le thème ‘’construire la résilience par l’espoir’’, l’occasion pour le secrétaire général Antonio Guterres de rappeler à l’Assemblée Générale de maintenir leurs efforts et d’avancer vers une transition énergétique et écologique.

Celui-ci a plaidé pour une sortie du charbon d’ici 2030 pour les pays membres de l’ODCE et d’ici 2040 pour les autres. Le sommet a eu lieu dans une période sensible de sortie de crise sanitaire marquée par une reprise de la production industrielle et une hausse fatale des émissions de gaz à effet de serre. Les scientifiques craignent un réchauffement de 2.7 degré d’ici là fin du siècle, soit quasiment le double de la limite fixée aux accords de Paris.

La séquestration du carbone étant un sujet majeur de cette semaine du climat 2021, les pratiques de stockage du CO2 dans les sols ont été discutées et les objectifs du plan 4 pour 1000 ont été rappelés. Une initiative avec laquelle le programme Réduire Mes Déchets Nourrir la Terre entre en totale résonnance puisqu’il enseigne le pouvoir des sols et de leurs écosystèmes aux jeunes générations.

Le secrétaire général a également rappelé l’importance d’éduquer les enfants à la sauvegarde de la planète, pour devenir eux-mêmes acteurs de la transition écologique, crédo de Passerelles.info et de son partenaire L’Office de l’Education Pour le Climat (OCE).

Toutes les actualités du programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre