En 2002, deux patrons américains fondent l’association 1% for the Planet sur un constat simple : trop peu d’entreprises et de fondations philanthropiques dirigent leurs dons vers la cause environnementale. En effet, malgré une progression ces dernières années, les organisations écologistes restent les grandes oubliées des donations internationales, avec 14 milliards financés contre 64 milliards pour l’éducation aux Etats Unis en 2019.
Yvon Chouinard, propriétaire de la marque de vêtements éthiques Patagonia, et Craig Mathews, ont donc décidé de créer un réseau de sociétés qui comme eux, dédient 1% ou plus de leur chiffre d’affaires à l’environnement. Le principe est de mettre en relation les entreprises membres avec des associations environnementales agréées. En France, ce sont plus de 500 associations qui sont agrées dont Passerelles.info. Les entreprises adhérentes s’engagent à leur reverser 1% au moins de leur chiffre d’affaire et participer ainsi à la transition écologique. Cet engagement environnemental des entreprises du label est contrôlé chaque année par l’organisme tiers Ecocert, et les finances des associations sont inspectées.
Depuis 2002, le collectif international 1% for the Planet n’a cessé de croître : près de 6000 sociétés inscrites dans plus de 90 pays, 295 millions d’euros distribués à des milliers d’associations dans le monde et de plus en plus de personnalités ambassadrices telles que Yann Arthus Bertrand ou Vandana Shiva.