Le mardi 08 octobre 2019, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) Ile-de-France a organisé une journée d’échanges entre les collectivités. L’objectif était d’apporter des solutions concrètes au besoin de désimperméabilisation et de renaturation des sols.
Près de 150 individus issus des collectivités, bureaux d’études et services publiques ont répondu présents à l’événement qui se tenait à la Défense. Ensemble, ils ont discuté de l’étalement urbain, cause de l’artificialisation progressive des sols qui, naturellement, annihile toute biodiversité et séquestration de CO2.
De nombreux projets et idées ont été discutés, comme la refonctionnalisation des sols artificiels ou la transformation des cours d’école de Paris en îlots de fraîcheur. Certaines de ces solutions nécessitent encore une amélioration de nos connaissances sur les sols, c’est pourquoi l’Observatoire de l’artificialisation de sols a été créé récemment pour répondre à ce besoin en données.
Afin de synthétiser les résultats de cette journée de débats de manière imagée et pédagogique, l’illustrateur Mathieu Ughetti a réalisé une BD reprenant les réponses concrètes face au problème de la dévitalisation des sols. Adoptant un ton frais et plein d’espoir, cette courte bande dessinée dresse un portrait simple des enjeux des sols et des actions à mener pour réactiver leurs ‘’super pouvoirs’’.
Pour lire la mini-BD entière c’est par ici !