Dans le sillon de la transition écologique, les bienfaits du lombricompost intéressent de plus en plus d’entreprises, qui veulent substituer ce terreau fertile 100% naturel aux intrants chimiques utilisés en agriculture. C’est le cas de la start-up normande Veragrow, spécialisée depuis 2019 dans la production et la vente de biostimulant agricole liquide, issus du lombricompost biologiquement amélioré en laboratoire .
Convaincue des avantages du lombricompost, la société commercialise également deux types de lombricomposteurs afin de permettre aux industries et collectivités de valoriser leurs biodéchets . Le premier, fruit d’une innovation, fonctionne à flux continu et produit pour la première fois en France un lombricompost à l’échelle industrielle. Avec une capacité de retraitement de 500kg de biodéchets par jour, cette nouvelle technologie s’adresse avant tout aux agriculteurs, maraîchers, agro-industries et centres équestres où la production de bio-déchets et les besoins en engrais sont importants.
Nourris chez Veragrow avec du marc de café, des drèches de brasserie ou du fumier équin récupérés chez des partenaires locaux, 25 millions de vers concentrés dans des tubes de 25 mètres y produisent jusqu’à 15 tonnes de lombricompost par mois.
Dans un souci de démocratisation de ce procédé éco-responsable, Veragrow a également créé des lombricomposteurs de proximité afin de favoriser un traitement des biodéchets écologique, local et participatif.
Destinées aux communes, entreprises et restaurateurs, ces petites machines traitent elles jusqu’à 5kg de biodéchets par jour et ont pour objectif de remettre au cœur de la vie de quartier la gestion des déchets organiques. La loi obligeant les collectivités à instaurer des solutions durables de traitement des biodéchets dès 2024, le lombricomposteur de proximité représente une manière pédagogique de sensibiliser la population à l’importance de l’économie circulaire et de la fertilisation des sols.
Parfaitement conciliable avec le programme Réduire Mes Déchets, Nourrir la Terre, il serait une solution idéale dans les cantines d’écoles pour réduire rapidement les volumes de déchets, produire une fertilisant biologique efficace pour les potagers et illustrer aux élèves le pouvoir du vivant. Cliquer ici pour en savoir plus.