Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP) a publié le 4 Mars 2021 son rapport annuel sur le gaspillage alimentaire. Les résultats du Food Waste Index Report 2021 sont sans appel : les gouvernements doivent prendre des mesures fortes pour limiter la consommation et le gaspillage. Les experts estiment que 8 à 10% des émissions de gaz à effet de serre proviennent de la production d’aliments qui ne sont pas consommés, alors que près de 700 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde selon la FAO*. Cependant les scientifiques affirment que les effets réels du gaspillage alimentaire mondial ont été sous-estimés. La faute au manque de suivi sérieux du parcours des produits et surtout du traitement des déchets en kilogrammes par habitant au niveau national.
Ce manque de traçabilité est un problème mondial : ce rapport révèle que le gaspillage alimentaire ne touche pas seulement les pays développés, mais également, et de plus en plus, les pays en voie de développement. L’UNEP met donc l’accent sur la priorité d’obtenir des données fiables, sans lesquelles l’objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire, tout au long de la chaîne de production et d’approvisionnement, ne pourra pas être réalisé d’ici 2030. Pour encourager les pays à impulser une réelle stratégie contre le gaspillage, l’Organisation a publié une méthodologie sur laquelle les Etats pourront s’appuyer afin de produire des données solides et permettre des comparaisons de résultats au niveau international.
Le rapport souligne ainsi l’urgence de sensibiliser les populations à ce problème. Selon l’ONU, 931 millions de tonnes de denrées, soit 17% de toute la nourriture produite, ont été jetées en 2019, les ménages étant les plus gros gaspilleurs. Cela équivaut à 23 millions de camions de 40 tonnes mis bout à bout, soit assez pour faire 7 fois le tour de la Terre…
*Food and Agriculture Organization