Les pouvoirs publics s’intéressent de plus en plus à la thématique de l’agriculture urbaine qui tend à se développer ces dernières années. Que ça soit via des rapports publiques, comme le dernier du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux qui dessine les futures orientations du Ministère mais également via des initiatives privées comme la startup Agripolis qui “cultive” les toits parisiens, l’agriculture urbaine semble avoir un bel avenir devant elle !
Son attrait donne des perspectives de développement plus grandes pour le compostage individuel en appartement, le lombricompostage mais également le compostage collectif dans les résidences.
Ainsi, le thème du lombricompostage abordé à la séquence 3 du guide Réduire mes Déchets Nourrir la Terre prend tout son sens, en particulier s’il est mis en parallèle avec le projet d’un potager à l’école ou encore d’un toit ou d’une terrasse à végétaliser en milieu urbain. Y faire pousser du végétal à partir du compost issu lui même de déchets végétaux est un exemple de boucle vertueuse et montre bien l’utilité d’en avoir un à l’école mais aussi à la maison !
N’hésitez pas à vous renseigner sur cette thématique au travers de différentes ressources pédagogiques complémentaires au Guide passerelles proposées par la DEAL à la Réunion, Cultive Ta Ville, Biodiville ou AgriUrbain.