Afin de mettre en valeur la qualité de la biodiversité des sols agricoles, une approche ludique et innovante a été lancée par 8 partenaires agricoles : Arbre et paysage en Champagne, la coopérative Cérésia, La Chambre d’agriculture de la Marne, la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles 51, Jeunes Agriculteurs de la Marne, Sol Agronomie et Innovations, Terrasolis.
Enterrer un slip en coton dans ses champs, voilà une idée qui avait de quoi faire sourire les agriculteurs de la Marne et de ses départements limitrophes … Et pourtant, ils ont été nombreux à relever le défi !
L’objet du concours est de mesurer l’activité des organismes susceptibles de s’attaquer au coton qui le compose en évaluant son stade de dégradation Après plusieurs semaines dans les sols agricoles, plus le slip est dégradé, plus cela prouve que le sol est riche, plus cela témoigne de la présence de bactéries, vers de terre et micro-organismes qui sont les gardiens précieux de la santé de nos sols.
Ce concours pour le moins décalé et insolite reste un moyen de mettre en lumière l’indispensable nécessité de préserver les sols et leur qualité !
Retrouvez le lauréat de cette année 2019, vainqueur du “slip d’or” et surtout agriculteur militant pour la préservation des sols et leur richesse. Et pour revenir en vidéo sur l’ensemble du défi, retrouvez plus d’explications sur les vidéos du Groupe FDESA 51 !