Depuis quelques mois, une nouvelle menace semble planer sur nos sols : le ver Obama Nungara. Ce ver brésilien des jardins les envahirait dangereusement déstabilisant le cycle de vie souterrain.
Afin de comprendre au mieux cette espèce et de lutter contre sa prolifération dans nos sols, un appel est lancé à la population par des scientifiques du Muséum National d’Histoire Naturelle et de l’Université Paris-Est Créteil pour collecter des informations, des photos sur ce « plathelminthe invasif terrestre ».
Cela peut naturellement être un sujet d’étude et de prolongement pour vous qui menez ou avez mené le module d’activités Réduire mes Déchets Nourrir la Terre mais cela peut s’inscrire plus généralement dans le cadre d’une action de sciences participatives, d’EMC, etc.
Tous les détails sur les modalités d’observation et de transmission des informations vous sont données sur cette page que l’auteur conclut, non sans humour, par un post scriptum : Ce qui ne rend pas vraiment service, c’est un email du genre « Je crois que j’ai trouvé un ver bizarre, mais je n’ai pas de photos », signé dudule325, sans nom et sans adresse…