Passerelles.info

Aquaponie et larvicompostage, un duo gagnant !

Il y a quelques temps, nous vous parlions de l’aquaponie, cette technique de culture résultant d’un mariage entre l’hydroponie et l’aquaculture qui permet de créer un écosystème entre les poissons et les plantes. Déjà expérimentée en milieu urbain ( la grande nourricière de New York, la ferme aquaponique d’Aubervilliers, etc.), cette technique permet de cultiver un jardin potager et d’élever des poissons de qualité en économisant de l’eau et de l’énergie !

Le seul potentiel bémol à cette technique : le choix dans l’alimentation des poissons. En effet, ces derniers sont souvent nourris de “croquettes” industrielles. Après quelques recherches, nous nous sommes intéressés à la larve de la mouche Soldat Noir. Déjà utilisée dans la gestion des biodéchets par la startup nantaise Green soldier, cette larve riche en omega 3 et omega 6 constitue une alimentation nutritive et équilibrée pour les poissons. Dans le processus, les déchets alimentaires servent de matière première à ces larves qui deviennent elles-mêmes la source d’alimentation des poissons en aquaponie. Ainsi, l’écosystème d’une ferme aquaponique devient autonome et complet !

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ces techniques de culture avec vos élèves, vous pouvez retrouver des explications sur l’alimentation des poissons via les larves de mouches soldat noir en cliquant sur le lien suivant https://dai.ly/x5pifna

N’hésitez pas à visionner cette vidéo explicative dédiée à l’élevage de larve et au processus de larvicompostage

Toutes les actualités du programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre