Passerelles.info

Témoignages plus anciens

Le programme Réduire mes déchets, nourrir la terre ne pourrait pas exister sans la participation active des professionnels de l’éducation. Leurs retours d’expérience réguliers nous sont primordiaux pour évaluer l’efficacité du programme et l’améliorer. Voici quelques uns de leurs témoignages.


« Les enfants se sont vraiment sentis concernés »

« J’aime ce thème. Nous avons du plaisir à le partager et une grande motivation à passer à l’action pour notre planète, les enfants se sont vraiment sentis concernés. Beaux échanges !! »
– Lionelle enseignante cycle 1 (La Réunion) – 2014


« Un père de famille a demandé un composteur pour son immeuble »

« La réalisation d’un jardin par les 8 classes de l’école a donné un sens immédiat au lombricomposteur (déchets verts récupérés). Des familles ont participé en faisant amener des épluchures de légumes à leur enfant…A la suite de l’utilisation de celui de l’école, un père de famille a demandé un composteur pour son immeuble. »
– Mireille chef d’établissement (Lorraine) – 2014


« Ce projet a été très riche et intéressant »

« Les séquences sont très bien présentées. J’ai fait quelques aménagements pour une classe de GS. Les 3 enseignantes (GS, CE1 etCE2) qui ont travaillé avec moi ont investi le projet dans leur classe et suivi les expériences à la suite de mes interventions (nature et jardin en milieu scolaire)… En parallèle, un jardin pédagogique a permis de réaliser l’expérience de décomposition des épluchures dans différents milieux… Nous avons pu constater différentes décompositions et comprendre l’importance de la faune du sol pour décomposer les matières organiques…
Ce projet a été très riche et intéressant, les élèves ont pu expérimenter et découvrir par eux même le processus de décomposition des matières organiques. Faute de temps, nous n’avons pas pu mettre en place un lombricomposteur en classe mais j’ai pu leur en montrer un en activité. L’enseignante de GS envisage de reconduire ce projet seule avec sa classe l’année
 »
– Mathilde maître composteur (Rhône Alpes) – 2014


« Votre livret est très complémentaire de notre action »

« Nous avons un partenariat avec le CPIE Loire Anjou qui réalise pour nous des animations sur le jardinage naturel dans les écoles. 5 classes par an bénéficient du programme qui consiste en 5 séances pratiques dans le jardin de l’école ou dans des bacs à jardinage conçus pour l’occasion. Nous donnons à chaque école le lien vers votre site pour qu’elles s’inscrivent et reçoivent votre programme pour compléter le sujet dans l’année. Votre livret est très complémentaire de notre action. Nous avons du plaisir à le partager et une grande motivation à passer à l’action pour notre planète, les enfants se sont vraiment sentis concernés… »
– Anouck Chargée de Prévention Pays de la Loire – 2014



  • logo UNESCO