Objectifs

  Réaliser la synthèse des connaissances acquises par les élèves dans le domaine de l’éducation à l’environnement
  Rendre l’enfant acteur et écocitoyen

Évaluer oui, mais quoi ?

Evaluer tout enseignement est fondamental. Il s’agit ici d’aider les enseignants à évaluer l’assimilation par les élèves de compétences en terme d’éducation à l’environnement, mais aussi de familiarisation à la démarche d’investigation scientifique.
Les protocoles d’évaluation sont orientés vers la valorisation des acquis et peuvent fournir des repères pour confirmer la dynamique des apprentissages proposés.

On peut souhaiter évaluer trois aspects du travail tout au long du module :

  • l’acquisition de la démarche scientifique (se questionner, savoir observer, manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter…) : cette évaluation, menée en continu au fur et à mesure de l’avancement du travail, peut s’appuyer sur l’observation des cahiers d’expériences, des moments de discussion collective ou en groupe, et permettre de recueillir des informations quant au cheminement de chacun.
  • la modification des comportements (apprendre à être responsable face à l’environnement et agir en conséquence) : les comportements civiques et environnementaux sont idéalement évalués lors d’une mise en situation réelle (par exemple, utiliser un composteur au sein de l’école). Si, pour des raisons de faisabilité ou autres, ce n’est pas envisageable, il est préférable d’interroger les élèves sur leur comportement (par exemple, par la mise en oeuvre d’un jeu de rôles) en gardant à l’esprit qu’un comportement déclaré peut différer d’un comportement réel.
  • les connaissances acquises (en sciences et sur la santé) : cette évaluation pose moins de difficultés et se prête mieux à un questionnaire écrit, comme celui que nous proposons dans ce module.

Mode d’emploi des protocoles d’évaluation du module

Les supports d’évaluation ont été testés par des classes. Il n’en demeure pas moins que dans certains cas, ils peuvent être remplacés par d’autres, jugés plus adaptés par l’enseignant dans le contexte de sa classe. Ils sont à photocopier en noir et blanc, et à utiliser au fur et à mesure de la progression des activités, par exemple après chaque séquence. Si l’enseignant souhaite les projeter en classe (vidéo projecteur, tableau numérique interactif), ces supports sont également disponibles sur le site Internet du projet ://mesdechets.passerelles.info Les protocoles peuvent également être utilisés avant de démarrer ce travail pour découvrir les idées préalables des élèves et, in fine, mettre en évidence leur progression.

« Devenir écocitoyen », une évaluation globale et finale

La dernière séance du module « Devenir écocitoyen » est un moment d’action généralement riche en émotions et très fécond. C’est aussi une évaluation très probante des connaissances acquises par les élèves tout au long des séquences : les idées qu’ils émettent, les choix qu’ils font, permettent de juger leurs connaissances et leur compréhension des phénomènes.

Cycle 1

Séquence 1 Tri sélectif des déchets
Exercice 1 Apprendre à trier les déchets fiche 13
Découpe puis colle les déchets dans la bonne poubelle.

Séquence 2 Biodéchets, sols et vers de terre
Exercice 2 Prendre conscience de la notion de biodégradabilité fiche 14
Entoure l’animal que tu peux trouver dans la terre : le ver de terre
Exercice 3 Étudier les caractéristiques des vers de terre fiche 14
Découpe le ver de terre puis colle les morceaux sur une feuille pour le reconstituer.
Exercice 4 Observer la décomposition des déchets organiques fiche 14
Quels déchets ne se décomposent pas rapidement ? Entoure la/les bonne(s) réponses(s) : les boites de conserves
Séquence 3 Biodéchets et compostage
Exercice 5 Découvrir l’utilisation des déjections du ver de terre pour nourrir le sol – Comprendre le rôle des fertilisants pour favoriser la croissance des plantes fiche 15
Cette petite fille met de la terre et du compost dans son pot. Ce mélange aide les plantes à pousser. VRAI

Cycle 2

Séquence 1 Tri sélectif des déchets
Exercice 1 Apprendre à trier les déchets fiche 16
A Dans quelle poubelle doit-on jeter ces déchets ? Indique le numéro de la poubelle sous chaque vignette.
Canette : 4 / Cartons : 1 / Conserves : 4 / Feuilles d’arbre : 5
Fleurs : 5 / Épluchure :5 / Journal : 1 Bouteille plastique : 3
B Reste-t-il une poubelle vide ? Si oui, laquelle ? la poubelle n°2 – verre
Exercice 2 Prendre conscience de la notion de biodégradabilité fiche 16
Des enfants vont pique-niquer. Malgré les recommandations qui leur ont été faites, ils laissent différents déchets par terre. Entoure ceux qu’on pourrait retrouver dans plusieurs années : paquet de chips – canette
Séquence 2 Biodéchets, sol et vers de terre
Exercice 3 Étudier les caractéristiques des vers de terre et leur régime alimentaire fiche 17

A – Découpe les étiquettes puis colle-les sur une flèche pour légender le dessin du ver de terre.
B – Réponds par VRAI ou FAUX.

Les vers de terre aiment l’obscurité vrai
Les vers de terre mangent des fourmis faux
Les vers de terre ont des pattes faux
Les vers de terre vivent dans la terre vrai
Les vers de terre mangent des déchets vrai
Séquence 3 Biodéchets et compostage
Exercice 4 Découvrir l’utilisation des déjections du ver de terre pour nourrir le sol – Comprendre le rôle des fertilisants pour favoriser la croissance des plantes fiche 18
Pour planter des fleurs, cette petite fille met de la terre et du « lombricompost » dans son pot. Pourquoi ? Pour aider les plantes à pousser.
Exercice 5 Étudier le fonctionnement d’un composteur fiche 18
A – Qui fabrique le « lombricompost » ? les vers de terre
B – Voici des déchets qui ont été jetés dans un composteur : Les boites de conserves ne doivent pas être dans le composteur.

Cycle 3

Séquence 1 Tri sélectif des déchets
Exercice 1 Apprendre à trier les déchets fiche 19
ADans quelle poubelle doit-on jeter ces déchets ? Canette – Carton – Boite de conserve – Feuilles d’arbre – Bocal – Épluchures – Journal
 
BReste-t-il une poubelle vide ? Si oui, laquelle ? la poubelle n°3 – plastique
 
Nomme un exemple de déchets que tu peux jeter dans cette poubelle : bouteille en plastique

Poubelle 1
PAPIER
Poubelle 2
VERRE
Poubelle 3
PLASTIQUE
Poubelle 4
MÉTAL
Poubelle 5
DÉCHETS ORGANIQUES
Carton, journal Bocal Canette, boite de conserve Feuilles d’arbre, épluchures

COn m’a donné ce conseil : « Il est indispensable de bien trier les déchets pour pouvoir les recycler ! » À ton avis, s’agit-il d’un bon conseil ? Oui. Pourquoi ? Pour protéger la planète, éviter d’augmenter la quantité d’ordures, fabriquer des objets à partir de déchets recyclés…
 
DVoici deux dessins qui symbolisent le recyclage des déchets. À ton avis, pour- quoi ? (dessin 1) les mains qui entourent la planète semblent la protéger : c’est l’ob- jectif de la collecte, du tri et du recyclage des déchets ; (dessin 2) les flèches qui forment une boucle en circuit fermé symbolisent le recyclage des déchets : « rien n’est perdu, tout est recyclé pour fabriquer de nouveaux objets à partir des déchets ».

Séquence 2 Biodéchets, sols et vers de terre
Exercice 2 Prendre conscience de la notion de biodégradabilité fiche 20
ADes enfants vont piqueniquer. Après leur départ, voici les déchets qu’ils ont jetés dans la nature : du pain, une peau de banane, un sachet de chips, une canette en métal. D’après-toi, que deviennent ces déchets abandonnés dans la nature ? Le pain et la peau de banane se décomposent, le sachet de chips et la canette en métal ne se décomposent pas et polluent la nature.
Comment nomme-t-on les déchets qui se décomposent ? les déchets biodégradables
 
BVoici la couverture d’une revue de la commune Les Deux Alpes située à la montagne. À ton avis, que font les différents personnages. Pourquoi ? Les personnages participent à une collecte des déchets en montagne. Il s’agit d’un nettoyage des pistes de ski après la saison hivernale. La femme ramasse des déchets abandonnés dans la nature, le bouquetin l’aide en apportant une bouteille en plastique non biodégradable, le garçon manifeste son mécontentement en brandissant une pancarte interdisant l’abandon des déchets.
Exercice 3 Observer le sol et ses constituants fiche 21
Présente une expérience que tu as menée en classe et qui permet d’étudier par décantation « ce qu’il y a dans une motte de terre ». Pour ce faire, sur ton cahier :
Liste le matériel utilisé : motte de terre – récipient transparent contenant de l’eau (par exemple, un bocal) – cuillère ou spatule ou éprouvette (pour recueillir les vers de terre dans le bocal) – loupes
Dessine et légende l’expérience : voir l’expérience de décantation menée à la séance 4 (séparation des éléments constituant le sol qui coulent ou flottent).
Note ce que tu as obtenu comme constituants du sol : Le sol est constitué d’un mélange d’animaux cloportes, araignées, mille pattes, insectes…), de végétaux (graines, brins d’herbe, brindilles…) et de minéraux (gravier, sable, argile…).
Exercice 4 Étudier les caractéristiques des vers de terre et leur régime alimentaire fiche 21
ADessine un ver de terre et légende ton dessin avec les mots suivants : la tête – le corps – l’anus – les soies rigides.
BDe quoi se nourrit un ver de terre : des déchets organiques en décomposition
Séquence 3 Biodéchets et compostage
Exercice 5 Découvrir l’utilisation des déjections du ver de terre pour nourrir le sol – Comprendre le rôle des fertilisants pour favoriser la croissance des plantes fiche 22
Pour planter des fleurs, cette petite fille met de la terre et du « lombricompost » dans son pot. Pourquoi ? Pour aider les fleurs à pousser.
Exercice 6 Étudier le fonctionnement d’un composteur fiche 22
Tu dois conseiller une personne qui a acheté un lombricomposteur mais qui a perdu le mode d’emploi ! Pour ce faire, sur ton cahier :

  • Liste quelques déchets : les déchets organiques de cuisine (épluchures de légumes, gazon, feuilles d’arbres…), du papier et carton…
  • Nomme ceux qu’il est conseillé d’éviter : les épluchures d’oignons et d’ail ; la viande ou le poisson ; le reste de nourriture cuite…
  • Indique la meilleure façon de mettre les déchets dans le lombricomposteur : couper les déchets en tout petits morceaux, mélanger les morceaux de déchets, en rajouter tous les 15 jours environ, les garder humides mais pas mouillés…