Passerelles.info

La construction d’un lombricomposteur par une classe de CE2-CM1

L’association Plus 2 Vers, la plate forme du lombricompostage a mis en lumière à travers un article la réalisation d’un lombricomposteur par une classe suisse de niveau 5-6P (CE2-CM1). 

« Un jour, nous avons observé les différentes couches du sol. Au sol, nous trouvons de la terre, des feuilles mortes, des aiguilles de sapin sèches et des branches…Une fois rentrés en classe, nous nous sommes demandés comment les feuilles se décomposent et se transforment en terre….« , naturellement une bonne approche pour aborder la dégradabilité des déchets et la biodiversité des sols comme décrit dans le module d’activités Réduire mes déchets, nourrir la Terre.

« Nous avons donc décidé de construire un lombricompost pour la classe afin d’observer l’action des vers sur les déchets organiques… » une idée pédagogiquement pertinente qui allie raisonnement scientifique, technologie et activités manuelles, peut-être un peu rapide en besogne. Ici une étape intermédiaire qui permet d’aborder et de répondre à la question « Que mangent les vers de terre ? »

Un grand bravo quoi qu’il en soit à cette enseignante helvétique et à ses élèves…

Toutes les actualités du programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre