La cour des comptes a examiné la pertinence et l’efficience de la politique de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés, représentant des enjeux financiers majeurs.
En effet, en France, les déchets ménagers représentent 12% des déchets produits dans le pays, mais ils représentent à eux seuls 61,5% des dépenses publiques en matière de collecte et de traitement, soit 11 milliards d’euros.
Depuis 10 ans, la législation française en rapport au traitement des déchets a drastiquement changé dans l’objectif d’instaurer une économie “circulaire” qui consiste à considérer les déchets comme des ressources réutilisables et de favoriser la prévention, le recyclage, la revalorisation énergétique et enfin le stockage des déchets.
Cependant, le rapport de la cour des comptes démontre que la France n’est pas encore en capacité de se mettre au niveau des pays européens les plus avancés en termes de maîtrise du volume des déchets produits et de recyclage.
En effet, un habitant en France produit 583 kg de déchets ménagers alors que nos voisins belges en produisent 490 kg.
Des progrès sont nécessaires et il existe des solutions pour les réaliser.
80% des ordures ménagères résiduelles pourraient faire l’objet d’une valorisation si elles étaient triées par les usagers. Et ce, en particulier pour les déchets organiques : une nouvelle poubelle type compost pourrait être mise à disposition de tous les usagers, comme cela est fait dans plusieurs pays européens et dans certaines communes françaises.
La loi AGEC prévoit notamment qu’en 2024 tous les biodéchets devront être triés à la source et valorisés.
Si vous souhaitez contribuer à la promotion du compostage et à la prévention des déchets, vous pouvez réaliser le programme pédagogique Réduire les Déchets Nourrir la Terre avec votre classe et vous rapprocher du Réseau Compost Citoyen.
C’est le moment d’agir !
Pour en savoir plus, consultez le rapport de la Cour des comptes ou regardez cette vidéo qui synthétise ce rapport.