Passerelles.info

Le compostage de territoire par DM Compost : la plateforme de Valenton

Pourquoi composter ?

Le retour au sol des matières organiques contribue au maintien de la fertilité des sols. Ainsi au-delà de l’intérêt de développer le tri à la source des biodéchets pour réduire les quantités de déchets non valorisés, la collecte séparée des biodéchets et la gestion de proximité présentent un véritable intérêt agronomique.

Qui est DM Compost ?

DM Compost est une entreprise qui accompagne ses clients dans le cadre de la réduction et la valorisation de leurs bio-déchets par compostage depuis 2013. Spécialisée dans la formation et l’accompagnement de sites de proximité en Ile-de-France, DM Compost exploite une micro-plateforme de compostage expérimentale à Valenton (94) depuis février 2020. Elle collecte les déchets alimentaires de la commune (cantines scolaires, marché forain, commerçants, habitats verticaux) et les valorise sur place.

Le projet : la plateforme de Valenton

L’objectif de la plateforme est de proposer une solution innovante de collecte et de valorisation des déchets alimentaires à l’échelle d’une commune, au plus près de leurs producteurs, avec l’utilisation de caisses-palettes pour une optimisation verticale de l’espace. 

La plateforme est une solution complémentaire au compostage de proximité (individuel, en pied d’immeuble, dans les écoles…). En effet, les capacités de traitement sont plus importantes que sur un site local : grâce à une installation semi-industrielle, il est possible de traiter environ 300 tonnes de déchets par an. 

Il s’agit d’une expérimentation innovante tant pour la collecte que pour le traitement. La collecte s’effectue en porte-à-porte et en apport volontaire, avec un camion de collecte roulant au GNV Bio (transport doux), dans un rayon de 10 km maximum. Plusieurs types de contenants sont proposés aux contributeurs : caisse palettes, bacs roulants, bioseaux. Le traitement des déchets se fait par compostage, directement sur la plateforme, en milieu urbain dense, avec le moins de nuisances possibles pour les riverains. À l’issue du processus de compostage, un compost haut de gamme (normé et utilisable en Agriculture Biologique) est disponible. Il est donc produit localement et destiné à un usage local (partenariats avec des maraîchers des communes à proximité, coopératives, commerces de proximité…)

Toutes les actualités du programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre