Passerelles.info

Du jardi-composteur au transfarmer, en passant par le potager de balcon

Vous avez envie de composter vos biodéchets mais vous habitez un appartement en centre-ville ?

Bonne nouvelle, cette pratique rencontre de plus en plus de succès chez les particuliers et devient possible depuis quelques années grâce au développement de jardi-composteurs, ou potager-composteurs. Il y a deux ans, Passerelles.info vous faisait découvrir l’entreprise Vertibio, pionnière de la commercialisation de jardi-composteurs en France.

Ce dispositif permet d’associer le lombricompostage et le jardinage dans un même objet, utilisable dans un cadre urbain. La technique est plutôt simple : relier un lombricomposteur central créant un terreau fertile grâce à l’apport d’épluchures et autres résidus biodégradables à des pots communicants dans lesquels pousseront des graines alimentées par ce compost riche.

Idéaux pour recycler les biodéchets et transformer son balcon en mini-potager, plusieurs entreprises proposent maintenant ces outils. Dans le même genre, Ceercle, start-up écoresponsable lyonnaise, a récemment lancé son modèle de « potager de balcon » clipsable pouvant cultiver plus de 15 plants pour une personne à 35 pour toute une famille.

Certains modèles sont très adaptés aux intérieurs le « pot de fleurs composteur » en terre cuite signé Transfarmers au design épuré et rustique. Décorative et facile d’utilisation, ces nouvelles solutions inspirées de la permaculture font des appartements et de leurs balcons des espaces écoresponsables, verts et féconds.

Toutes les actualités du programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre