Passerelles.info

Envie de se mettre au vert ? L’ANRU lance des appels à projet de jardins collectifs 

La pandémie du Covid-19 a suscité un regain d’intérêt des Français pour les circuits alimentaires courts et pour l’agriculture urbaine. Souhaitant conserver cette dynamique en accord avec les objectifs du développement durable, le gouvernement alloue 17 millions d’euros à la création de jardins associatifs. Ces aides financières sont débloquables sur tout le territoire français, zones rurales exclues, par des appels à projet départementaux devant répondre aux visées de la transition écologique et alimentaire. La participation des habitants à l’entretien des jardins est naturellement un critère pour bénéficier de financements. Le gouvernement veut avant tout soutenir la vie des quartiers ainsi que les activités intergénérationnelles et interculturelles autour de ces lieux d’échange et de convivialité que sont les jardins partagés. 

Les investissements matériels comme immatériels sont  éligibles, notamment cet élément clé qu’est la formation à l’analyse de sol. Si seules les collectivités territoriales, bailleurs sociaux et associations peuvent percevoir ces aides, ces différents acteurs auront toujours besoin de mains pour bâtir leurs projets ! Professeurs, éco-délégués ou élèves ‘’lambda’’, pourquoi ne pas vous investir dans des projets responsables qui transformeront durablement vos villes ? 

Pour en savoir plus sur les appels à projets de l’opération ‘’Quartiers fertiles’’, pilotés par l’ANRU* c’est par ici. Quant aux appels à projets pour l’opération ‘’Jardins partagés’’, contactez ici votre préfecture pour savoir où est-ce que vous pourrez bientôt donner un coup de main! Pour plus de renseignements, ça se passe ici, sur le site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. 

*Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 

Toutes les actualités du programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre