Actualités

Reconstitution de sols fertiles à partir du recyclage de déchets urbains

28 novembre 2015 —

 

Reconstitution-de-sols-fertilesChaque année en France, plus de 3 millions de mètres cubes de terre végétale et granulats issus de carrière sont nécessaires à l’aménagement des espaces verts urbains.
Mais cette ressource est de plus en plus rare et toujours plus éloignée des villes ce qui implique des coûts économiques et environnementaux à la hausse.

C’est pourquoi plusieurs programmes de recherche (Programme SITERRE porté par « Plante & Cité » , projet du Conseil Départemental de Saint Denis) visent à développer de nouveaux supports de plantation alternatifs et fertiles à partir du recyclage de déchets issus de la ville (déchets verts, béton concassé, balayage de rue, matériaux de déconstruction, terre excavée, compost…).
Dans les 2 cas, les premiers résultats (voir 6ème vidéo Audrey Muratet) semblent très encourageants.

Nous saurons bientôt, alors que s’achève 2015 (l’année internationale des sols) combien d’enseignants et d’élèves auront mis en œuvre la séance du programme « Réduire mes déchets, nourrir la Terre » qui répond à la question « que trouve-t-on dans la terre ?» et auront ainsi pris conscience de notre besoin collectif de sols vivants et fertiles.